TAÏ CHI CHUAN
Présentation du Taï Chi Chuan
Les mouvements lents, fluides et structurés du Taï Chi Chuan développe une respiration profonde, l’aisance corporelle, la vitalité, le bien être. En nourrissant notre centre, il détend, apaise l’esprit et optimise toutes les fonctions de l’organisme.
Les exercices à deux aident à intégrer l’apprentissage du Taï Chi Chuan dans toutes ses dimensions.
A partir du niveau intermédiaire, nous abordons l’apprentissage du sabre ou de l’éventail du Taï Chi Chuan.
Pour qui ?
Les cours de Taï Chi Chuan s’adressent aux adultes hommes et femmes. Ils ne nécessitent pas de condition physique particulière.
Informations pratiques
• Les groupes de Taï Chi Chuan sont mixtes et se composent d’environ 16 personnes.
• Une tenue souple et confortable est conseillée. Une paire de chaussures légères, avec une semelle fine et souple est demandée (pour commencer, cela peut être une paire de tennis).
• Pour connaitre les jours, les horaires, tarifs et les lieux des cours, cliquer ici.
LE SABRE & L’ÉVANTAIL
La pratique du sabre et de l’éventail fait partie de la tradition du Taï Chi Chuan. Nous y retrouvons tous ses principes. Le sabre et l’éventails prolongent le bras. Les gestes lents et conscients amplifient les mouvements partant du centre du corps et le déploiement de l’énergie dans l’espace.
L’éventail
L’éventail a une qualité très tonifiante et sa manipulation avec les deux mains stimule tous les méridiens d’énergie du corps. Les mouvements focalisés produisent une variété de sons qui augmentent la puissance de cette forme. La pratique de l’éventail du dragon contient quelques influences du Bagua (autre art interne chinois) dans la manière de se déplacer et de tourner. Il augmente la vitalité et la joie.
Le sabre
La pratique du sabre privilégie les mouvements circulaires et permet un travail spécifique de la région des reins, en coordination avec le travail des jambes. Elle développe un bon encrage.